1- LES SELFIES

Le phénomène des selfies est du à l'amélioration et au développement des appareils photos au sein de nos smartphones. Des célébrités aux particuliers, tout le monde a rejoint la mode et prend son autoportrait avant de le publier sur les réseaux sociaux ou le partager sur les applications de messagerie. Les smartphones sont la principale raison de ce succès grâce à leur facilité d'utilisation et de partage.

Il faut savoir que l'addiction au selfie peut devenir une maladie mentale, et des centres de désintoxication aux selfies ont ouvert. (L'addiction aux selfies a déjà entrainée des suicides chez des personnes qui n'arrivaient pas a trouver la bonne photo apres plusieurs centaines d'essais !)

2- L'ESPIONNAGE

Pour passer de la simple curiosité à l'espionnage, il n'y a qu'un pas. Les smartphones ont fait rendu le monde de l'espionnage à la portée de tous. On ne compte plus les disputes entre couples à cause de WhatsApp et de ses fameuses règles permettant de voir si un message a été lu ou encore la dernière heure à laquelle la personne s'est connectée sur l'application.

Les codes de verrouillage ou les lecteurs d'empreintes digitales ont beau renforcer la sécurité. Le smartphone est devenu un véritable nid d'informations (photos, mails, messages).

3- LA COMMUNICATION CONTINUE ET IMMEDIATE

Les téléphones mobiles ont apporté les SMS comme moyen de communication. Les smartphones ont révolutionné ces messages avec les applications de messagerie permettant de s'échanger très facilement et de manière instantanée des photos et des vidéos pour rester connectés sans arrêt.

Et si vous n'êtes pas bon pour vous exprimer avec des mots, vous pouvez compter sur d'innombrables émoticônes, gifs, animations, qui font désormais partie du langage quotidien ou des messages vocaux plus immédiats.

4- L'OBJET TOUT EN UN

Les smartphones, de par leurs fonctionnalités multimédias, ont entraîné une forte chute des ventes des baladeurs multimédia ou encore des appareils photo compacts. Ainsi, les smartphones ont non seulement remplacé les caméras mais il ont donc remplacé les lecteurs mp3 qui remplissaient nos poches autrefois. Il n'a jamais été plus facile qu'aujourd'hui d'avoir accès à des milliers de chansons à la fois. En plus, le Google Play Store propose une large gamme de lecteurs de musique ou de services de radio en streaming.

5- LE GPS A PORTE DE TOUS

Un des changements les plus positifs apportés par les smartphones est le développement des applications de cartographie et du GPS. Ainsi, il est désormais impossible de se perdre quelque part. Même si vous ne bénéficiez pas d'une connexion Internet ou que votre forfait data est épuisé, les cartes peuvent être utilisés sans avoir à fournir une connexion au réseau.

La peur de se perdre tout en essayant d'atteindre la fameuse cabane perdue dans la campagne est désormais un lointain souvenir. Vous pouvez découvrir de nouvelles villes ou de nouveaux endroits sans crainte grâce à votre smartphone.

6- LE SMARTPHONE ACTUEL NOUS RENDS FEIGNANT ET ASSISTE

Les nouvelles technologies ont permis de faciliter l'accès à la connaissance. Outre les encyclopédies gratuites en ligne comme Wikipedia, il existe de nombreux sites web pour développer sa culture. Mais cet accès à l'information provoque également de mauvais comportements. On ne cherche plus donc à réfléchir sur la réponse à une question. On part aussitôt trouver sa réponse sur lnternet. On ne fait en quelque sorte plus confiance à notre mémoire et on laisse notre smartphone répondre à nos interrogations.

7- UNE ADDICTION EVIDENTE

Selon une enquête menée par Madame Figaro réalisée sur plus de 2000 participants, on consulte en moyenne son téléphone 221 fois par jour et on l'utilise pendant 3 heures et 16 minutes par jour. Soit presque un jour par semaine consacré à cette activité ! Pire, 40% des personnes interrogées affirment être totalement perdues sans leur smartphone. Symbole de cette addiction, une grande partie des utilisateurs expliquent faire quelque chose sur leur smartphone sans même s'en rendre compte.

Comment le smartphone a boulverse nos vies
Retour à l'accueil