Chiffrement
Chiffrement

En pleine guerre contre le gouvernement et les agences de surveillance, les leaders des reseaux sociaux et de la communication devraient passer au chiffrement complet (afin de protéger les donnes des utilisateurs et sécuriser de manière plus profonde son téléphone). Facebook, Google, WhatsApp et Snapchat devraient bientôt proposer le chiffrement des communications de leurs utilisateurs.

WhatsApp propose déjà du chiffrement pour les messages privés et les développeurs devraient ajouter le support du chiffrement pour les appels vocaux, mais aussi pour les discussions de groupe. Snapchat travaille également au support du chiffrement au sein de son application, même si aucun détail n’a été donné. Du côté de Facebook, les développeurs plancheraient actuellement sur un moyen de chiffrer les communications de l’application Messenger, sans que l’on sache si le chiffrement se limiterait aux messages textes ou également aux appels vocaux et vidéo.

Chez Google, le chiffrement est une question sur la table depuis 2014, lorsque l’entreprise avait annoncé un projet de chiffrement de bout en bout. Celui-ci n’a pas encore vu le jour, et il semblerait que le fonctionnement de Gmail pose problème. Rappelons en effet que les emails des utilisateurs de Gmail sont lus par des robots Google afin d’utiliser les informations dans le domaine publicitaire. Un chiffrement de bout en bout empêcherait à Google de venir fouiner dans les courriels des utilisateurs.

Retour à l'accueil